Depuis de nombreuses années maintenant, l’écologie est au cœur de nombreuses conversations. Le monde funéraire n’y échappe pas. En effet, de plus en plus d’alternatives arrivent afin de rendre ce secteur plus écologique.

Des modes de sépultures restreints dans le monde funéraire

De nos jours, seulement deux modes de sépulture sont autorisées par la loi en France : l’inhumation et la crémation. En effet, très encadrées par des règles strictes, ces deux pratiques sont très polluantes.

inhumation touchard pompes funèbres monde funéraire

L’inhumation

Concernant l’inhumation, cela consiste à placer le défunt dans un cercueil, dans une tombe située dans un cimetière. Sauf exception tel qu’un rapatriement de corps, l’inhumation doit avoir lieu entre 24h et 6 jours après le décès.

Elle est considérée comme polluante car de nombreux litres de produits sont injectés dans le corps afin de le conserver avant l’enterrement. Ainsi, lors de la décomposition, les produits vont dans le sol et cela pollue.

La crémation

La crémation consiste, quant à elle, à réduire le corps du défunt en cendres à l’aide d’un four crématoire. Elle doit également avoir lieu au maximum 6 jours après le décès. Une fois en cendres, elles pourront être dispersées dans différents endroits ou encore conservées en urne dans un cimetière ou dans une propriété privée.

La crémation est moins polluante que l’inhumation. Cependant, le gaz naturel utilisé dans le four crématoire provoque de nombreux rejets de CO2. En effet, durant 1h30, elle a besoin de 42m3. De plus, ici également, les produits de conservation injectés dans le corps rejettent des gaz polluants.

Les nouvelles tendances écologiques du monde funéraire

Comme nous vous le disions précédemment, il existe désormais des alternatives afin de diminuer l’impact polluant sur l’environnement. Cependant ces alternatives ne sont pas encore toutes arrivées en France.

cercueil carton pompes funèbres touchard
Source : sain-et-naturel.ouest-france.fr

Les cercueils

Les cercueils sont également des éléments polluants. En effet, provenant principalement de l’exploitation intensive des forêts, leur bois subit des traitements à base de produits chimiques. Ainsi, pour être plus écologique, vous pouvez choisir un cercueil en bambou, en carton ou encore en papier mâché. Ceux-ci sont disponibles en France.

Les urnes

Concernant les urnes, vous pouvez également trouver des alternatives biodégradables en France. Celles-ci peuvent ainsi être conçues avec des matériaux naturels tels que le sable, le carton ou également le sel.

humusation sépulture pompes funèbres le mans
Source : humusation.org

L’humusation, nouvelle tendance du monde funéraire

Disponible seulement dans très peu de pays, ce mode de sépulture consiste à envelopper le corps du défunt n’ayant pas eu d’embaumement dans un linceul biodégradable. Ensuite déposé dans des copeaux de bois sur le seul puis recouvert par une seconde couche de copeaux humides, le corps finit par disparaître après 1 an. Cela est dû aux micro-organismes, aux champignons et aux vers.

L’aquamation ou encore la liquéfaction

Également appelée liquéfaction, cette technique est pour le moment interdite en Europe. Elle consiste à immerger le corps du défunt dans une solution alcaline. Suite à une réaction chimique, cette solution va réduire le corps en poudre blanche. Cela permet de réduire d’un tiers les gaz à effet de serre par rapport à la crémation.

promession monde funéraire sépulture touchard pompes funèbres
Source : avis-de-deces.ouest-france.fr

La promession, le contraire de la crémation

Venue de Suède, cette technique n’est également pas autorisée en France pour le moment. Elle consiste à conserver le corps du défunt pendant 10 jours dans un espace à -18°C puis de le faire disparaître dans de l’azote liquide à -196°C. Aussi, sous ce froid, le corps devient cassable et des vibrations sont envoyées afin de le réduire en poudre. Ainsi, aucune vapeur toxique ni aucune émission de CO2 ne sont diffusées dans l’air.

Vous en savez désormais un peu plus sur les tendances écologiques dans le monde funéraire. Si vous avez des questions ou un besoin funéraire, vous pouvez nous contacter ou nous rendre visite dans l’une de nos 6 agences funéraires basées en Sarthe.

Vous pouvez également nous retrouver sur LinkedIn et dans notre partie L’actualité funéraire pour en connaître plus sur ce secteur d’activité. Vous retrouvez de nombreux sujets tels que :