Déroulement des funérailles : organisation des obsèques et de la cérémonie funéraire
Organiser des obsèques, c’est respecter la pratique culturelle et la croyance de la famille endeuillée. De deux choses l’une : soit le type de rite funéraire est décidé d’un commun accord par les personnes les plus proches du disparu, soit il résulte de la volonté du défunt de son vivant.
Organisation des obsèques par la famille et les proches
Les décisions concernant les funérailles telles que la date d’inhumation, le lieu (caveau, cimetière, columbarium), le type de cérémonie (religieuse, civile) ainsi que le type d’inhumation (enterrement, crémation) appartiennent aux membres de la famille les plus proches du défunt. Pour un adulte, ces décisions douloureuses peuvent revenir à sa femme et à ses enfants majeurs, pour un mineur, les derniers mots reviennent à ses parents ou à ses frères et sœurs majeurs. Pour préserver la famille des tâches accablantes de l’organisation des funérailles, les Pompes Funèbres Touchard s’occupent des démarches administratives et des tâches relatives aux obsèques.
Déroulement des obsèques
Pour un rite funéraire civil, le déroulement de la cérémonie funéraire se résume en trois étapes : hommage, adieu et inhumation. Une séance de prières et de cérémonie religieuse vient s’ajouter au rite funéraire religieux.
Mise en bière et fermeture du cercueil
La mise en bière est obligatoire en France. Ce sont généralement les agents des pompes funèbres qui placent le corps du défunt dans le cercueil. Les gestes d’hommage et le recueillement se terminent avant la fermeture du cercueil.
Déroulement de transport en convoi funéraire
Après la levée du corps, le cercueil est placé dans le corbillard et le convoi mortuaire prend la direction du lieu de la cérémonie.
La cérémonie funéraire
La cérémonie funéraire se déroule soit dans un lieu de culte (église, temple, pagode…) soit directement sur le lieu de l’inhumation. Là encore, un discours et quelques gestes symboliques sont effectués avant l’ensevelissement ou la crémation.
Inhumation ou crémation
Les laïcs constituent la majorité de ceux qui pratiquent la crémation. Elle est toutefois autorisée dans certaines religions. Au cimetière, un discours ou une prière peut précéder la mise en terre. Des chants ou des vidéos sont diffusés dans une salle d’attente du crématorium pour faire patienter les proches.
Rôle du maître de cérémonie
Le maître de cérémonie est un conseiller funéraire salarié et attaché à l’entreprise de Pompes Funèbres Touchard pour coordonner la cérémonie, prendre la parole pour les discours, diriger l’ensemble des rites, assurer le déroulement du convoi funéraire et faire respecter les programmes.
Rôle des proches
Les proches déterminent le déroulement de l’enterrement. Ils décident également des textes à mentionner dans le faire-part de décès, choisissent le type cercueil, les fleurs, le faire part ainsi que la tenue vestimentaire que portera le défunt. Si tel est le souhait de la famille, les hommes forts peuvent porter le cercueil par un geste d’au revoir symbolique fort, à défaut, ce rôle échoit aux porteurs et maîtres de cérémonie attachés à l’entreprise.
Après la cérémonie funéraire
Après l’inhumation, la famille peut organiser une réception ou une réunion familiale élargie pour un hommage collectif. Il peut s’agir d’un partage de repas ou de collation pour donner une dimension plus humaine aux funérailles et pour soutenir les endeuillés jusqu’au bout.
Besoin d'un conseil personnalisé ?
Tel. 0 800 880 123
Nous répondons du 7j/7 .