crémation cercueil

Dans le monde funéraire, il est possible de procéder à une inhumation ou une crémation. Ces deux modes de sépulture sont les seuls admis en France. Aujourd’hui, les français choisissent encore majoritairement l’enterrement, mais la crémation est en développement. Dans cet article, nous allons vous expliquer ces deux types de sépulture.

L’inhumation, la technique la plus utilisée en France

L’inhumation, c’est la mise en terre. C’est-à-dire l’enterrement ou l’ensevelissement d’un défunt. Être enterré est très commun en France. Mais il n’est évidemment pas possible d’être enterré partout, l’endroit doit être adapté.

Dans un cimetière

Le cimetière est le lieu principal des inhumations. La mairie gère ce lieu.

Dans les cimetières, il est possible d’avoir plusieurs emplacements :

  • Le terrain commun : il est gratuit pour les défunts résidant dans la commune. Il a une durée limitée à 5 ans. Après lesquels les proches devront choisir une autre inhumation ou le corps (les ossements) sera incinéré.
  • La concession en terre : il s’agit de l’achat d’une tombe devant être entretenue. Il est possible d’enterrer plusieurs membres d’une famille.
  • Le caveau : il s’agit d’une construction payante où plusieurs emplacements sont réservés pour différents défunts. Le caveau est également payant et a une limite de 20 ans renouvelable.

Dans une propriété privée

Dans certains cas très particuliers, il est possible d’inhumer un défunt dans une propriété privée. La loi encadre cependant fortement cette inhumation et de nombreuses règles sont à respecter telles que :

  • L’accord du propriétaire (s’il est vivant)
  • Les premiers voisins doivent se situer à 35 mètres minimum de la tombe
  • La protection cercueil (malgré de potentiels mouvements de terrain, inondations, etc.)
  • La tombe ne doit pas avoir la possibilité d’être détruite ou déplacée

Qu’est-ce que la crémation ?

La crémation consiste à brûler le corps du défunt et ainsi de le réduire en cendre.

Incinération, c’est la même chose ?

Beaucoup pensent que l’incinération et la crémation sont identiques. Néanmoins, ce n’est pas le cas. En effet, beaucoup utilisent à tort le terme d’incinération pour les corps.

Il est à noter qu’incinérer, c’est transformer par l’action du feu des déchets afin de les traiter. L’incinération d’un corps n’est ainsi pas possible, mais celle d’ordures ménagères l’est.

Ce terme est, cependant, dans le langage commun et beaucoup l’utilise pour parler de la crémation.

Crémation, comment ça marche ?

Pour revenir au principe même de la crémation, c’est un procédé funéraire utilisant des équipements adaptés afin que la transformation soit décente et hygiénique. Il faut tout d’abord effectuer la mise en bière. Le cercueil est ensuite mis dans le four crématoire, chauffé entre 850° et 1200°C où le corps est ainsi réduit en cendres et recueilli dans une urne cinéraire.

Crémation, que faire des cendres ?

Une fois les cendres dans l’urne, cette dernière est remise aux familles. Ce sont elles qui procèdent au traitement des cendres en fonction des volontés du défunt. L’avenir des cendres peut être envisagé de différentes manières (ces informations ont été vérifiées en juin 2020).

Dans un cimetière ou dans un site cinéraire

  • Cela peut être l’inhumation de l’urne dans une sépulture existante ou non
  • Il est possible de déposer l’urne dans un columbarium 
  • L’urne peut également être scellée et fixée sur un monument funéraire
  • La dispersion des cendres est possible dans un jardin du souvenir
  • L’inhumation de l’urne peut avoir lieu dans un terrain communal. Les communes proposent généralement un emplacement nu gratuit pour une durée de 5 ans renouvelable dans un cimetière. Il est également possible de payer pour un emplacement concédé dans un cimetière pour une durée de 30 ou 50 ans renouvelable.

La dispersion des cendres en pleine nature

La dispersion des cendres en pleine nature est possible mais la règlementation est forte. Par exemple, il est possible de disperser les cendres en mer, mais à une distance minimum des côtes. Il est, en revanche, interdit de les disperser sur des cours d’eau.

Il faut également s’assurer que les cendres ne se répandront pas sur la voie publique ou dans un lieu public lors de la dispersion dans la nature.

Inhumation dans une propriété privée

Comme pour l’inhumation d’un corps, l’inhumation de l’urne peut avoir lieu dans une propriété privée en respectant les mêmes règles.

Lors de décès en Sarthe, la famille Touchard est présente pour les proches des défunts. Elle les accompagne dans les différentes démarches. La crémation et l’inhumation font parties d’entre elles. N’hésitez pas à les contacter via le site internet pour tous renseignements ou accompagnements dans l’une de ces démarches. Vous pouvez également vous rendre directement dans les différentes agences basées en la Sarthe.