Le départ d’un proche, être accompagné(e) par des professionnels.

L’origine de la mise en bière…

La mise en bière, c’est le moment où les pompes funèbres mettent le corps du défunt dans le cercueil. A l’origine, le corps du défunt était placé sur une civière appelée la bière. Le mot a été utilisé pendant longtemps avant d’être remplacé par le mot cercueil. Mais on utilise encore le mot bière dans le jargon funéraire, notamment lors « la mise en bière ».

La règlementation

En France, il est obligatoire de faire une mise en bière. En effet, le Code Général des Collectivités Territoriales la règlemente. Le corps du défunt ne peut pas être déplacé si le cercueil n’est pas fermé. Il faut donc déplacer le corps avant sa mise en bière, ou une fois le cercueil clos. La famille ou les proches du défunt peuvent venir se recueillir lorsqu’elle est effectuée et faire ainsi leurs adieux.

En cas de décès suite à une épidémie comme la peste et le choléra ou mort à l’étranger, le cercueil doit impérativement être dans un cercueil hermétique. Ce dispositif ne s’applique pas, ou partiellement au Covid-19. Ce sont directement les pompes funèbres qui s’occupent de la mise en bière. Une fois qu’ils ferment le cercueil, il ne peut plus être ouvert pendant 5 ans. Sauf cas particulier, sous la demande du procureur de la République.

Qui peut y participer ?

Tout le monde peut venir assister à la mise en bière, mais à condition de le demander aux pompes funèbres. Assister à la mise en bière est une étape importante, qui peut être particulièrement difficile pour les proches du défunt.

En effet, le corps du proche est inerte et le voir être manipulé peut-être très difficile pour certaines personnes. Certaines pompes funèbres conseillent de ne pas y participer et de patienter pour que la mise en bière finisse avant de venir dire au revoir.

Où et quand a lieu la mise en bière ?

Elle peut se réaliser à différents lieux. En effet, elle peut avoir lieu : au domicile du défunt, dans une clinique, au CHU, dans un EPHAD, etc. La mise en bière a lieu généralement avant la cérémonie, lorsqu’il y en a une. Elle doit avoir lieu dans un délai minimum de 24h et maximum de 6 jours, après le décès.

Les caractéristiques d’une bonne mise en bière

Tout d’abord, il faut que les normes exigées par la loi concernant le cercueil soient appliquées.

Chaque cercueil ne peut contenir qu’un corps, à l’exception des enfants mort-nés qui peuvent être avec leurs mères décédées.

Les pompes funèbres réalisent la toilette mortuaire du corps et les soins. Si, au préalable, la victime choisie des vêtements, les pompes funèbres l’habille comme tel ; sinon, elles choisissent les vêtements à l’aide de la famille.

Une plaque comprenant le nom, prénom, année de naissance et de décès, nom patronymique et nom marital du défunt doit être posée sur le cercueil.

Enfin, et lorsque la famille a pu voir une dernière fois et dire au revoir, les pompes funèbres scellent le cercueil avant la cérémonie, la mise en terre ou l’inhumation.

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec notre famille, basée en Sarthe. Nous vous accompagnerons dans toutes vos démarches.