Après la certification du décès par un médecin, la famille ou son mandataire doit effectuer les obligations administratives et accomplir la cérémonie funéraire. Ils disposent de 24 h au moins et de 6 jours ouvrables au plus après le décès pour procéder à l’inhumation ou la crémation. C’est durant ce laps de temps qu’il faut accomplir les rituels et les préparatifs nécessaires. Dans le total respect de la croyance ou des coutumes des endeuillés, les conseillers des Pompes Funèbres Touchard sont au service de la famille pour l’accompagner et l’aider dans toutes les décisions relatives à l’organisation des obsèques.
Déclaration du décès en mairie
Cette formalité est obligatoire dans les 24 h ouvrables consécutives au décès. La déclaration doit être faite dans la mairie du lieu de décès.
Qui fait la déclaration ?
La famille peut déléguer cette tâche à une personne majeure et apte sans distinction. Un conseiller funéraire des Pompes Funèbres Touchard peut déclarer un décès pour aider la famille.
Les documents nécessaires
Le mandataire doit se munir de sa carte d’identité, de l’attestation d’identité du défunt et de la déclaration de décès dûment remplie et signée par un médecin.
Plus de détails sur les démarches et formalités en cas de décès
Transport du défunt
Pour accomplir avec sérénité le recueillement, les proches peuvent demander le transport du défunt dans un lieu de leur choix.
Transfert en chambre funéraire
Les funérariums des Pompes Funèbres Touchard sont des espaces privés aménagés et adaptés pour se recueillir, présenter les condoléances avant les funérailles.
Transfert du défunt au domicile
Le transport du défunt vers le domicile d’un membre de la famille se fait à la demande. Une fois sur place, les thanatopracteurs peuvent intervenir pour donner au défunt une apparence naturelle et apaisée.
Rapatriement du défunt
Dans l’exécution du contrat d’assurance rapatriement en cas de décès, les professionnels des funérailles peuvent fournir les moyens adéquats pour transporter le corps.
Organisation des funérailles
L’organisation des obsèques peut être effectuée par la famille ou laisser au soin de l’entreprise de pompes funèbres. Selon la volonté du défunt (il est possible que le défunt de son vivant ait décidé de prévoir ses obsèques) ou la décision de la famille, le corps sera incinéré ou inhumé le moment venu.
Convoi funéraire
Le convoi mortuaire vers le caveau familial, le cimetière ou le crématorium peut être pris en charge par le professionnel. Le service des pompes funèbres fournit à cet effet le corbillard et les hommes chargés de porter le cercueil ou encore des voitures pour les proches.
Cérémonie funéraire
La cérémonie nécessite quelques préparations indispensables.
Faire-part et annonces
La rédaction et la distribution de faire-part ainsi que la publication d’avis de décès dans la presse constituent une étape essentielle pour annoncer le décès aux proches et à toutes les personnes touchées par la disparition.
Cérémonie personnalisée
Pour rendre hommage au disparu, la famille peut organiser une cérémonie personnalisée : musiques, textes, fleurs, décors peuvent être personnalisés à la demande.
Urne et cercueil
Le choix du cercueil se porte sur sa dimension, l’essence du bois, le coloris, le capiton, le motif ainsi que la présence ou non d’emblème religieux. En ce qui concerne l’urne funéraire, vous avez également la possibilité de choisir entre les matières et les formes, ainsi que l’ajout de gravures.
Besoin d'un conseil personnalisé ?
Tel. 0 800 880 123
Nous répondons du 7j/7 .