Il est toujours difficile d’exprimer ses condoléances auprès de la famille et des proches d’un défunt… Même si notre présence auprès d’eux montre déjà notre soutien, il existe de nombreux moyen de rendre hommage au défunt et à sa famille. Vous pouvez, dans un premier temps, consulter notre article sur comment rendre hommage consacré à l’hommage envers le défunt. Ici, nous nous consacrons principalement aux condoléances envers la famille et les proches.

Les fleurs

fleurs condoléances

Un bouquet de fleurs est toujours adapté à ce genre de situation. En effet, grâce aux fleurs vous pouvez témoigner votre soutien à l’entourage proche du défunt. En fonction de votre proximité avec le défunt et sa famille, il est possible de choisir différentes fleurs de différentes couleurs. Vous pouvez retrouver différents bouquets de deuil dans les magasins Touchard fleurs.

Vous pouvez également accompagner ce bouquet d’un petit mot de condoléances.

Quelques exemples de mots de condoléances…

Qu’il accompagne un bouquet, qu’il soit rédigé sur un registre à signatures ou encore sur une carte de condoléances, la famille Touchard vous donne ici quelques exemples de mots de condoléances. Le plus important est qu’il soit écrit avec le cœur et qu’il soit sincère.

Les mots de condoléances personnalisés

Il est important d’apporter sa touche personnelle et son cœur lors de la rédaction d’un mot de condoléances. Qu’il fasse 1 ou 10 lignes, il est propre à chacun de rédiger comme il le souhaite.

Afin de vous aider ou de vous inspirer, voici quelques idées de mots de condoléances :

« Nous souhaitons vous présenter nos plus sincères condoléances. Nos cœurs et nos pensées vous accompagnent dans cette épreuve difficile. »

« C’est avec une grande tristesse et beaucoup d’émotions que nous vous adressons nos condoléances suite au décès de (nom du défunt). Amitiés. »

lettres crayon touchard pompes funèbres

« Monsieur et Madame (votre nom) vous adressent leur plus sincères condoléances et leur soutien dans cette épreuve. »

« N’ayant pas pu assister à la cérémonie d’obsèques, je souhaitais présenter à l’ensemble de votre famille mes condoléances. A très bientôt. »

« Une grande pensée pour vous en cette période très compliquée. Toutes mes condoléances. »

« Les mots ne sont pas facile à exprimer dans ces moments, mais nous vous présentons nos plus sincères condoléances. Nous n’oublierons jamais (nom du défunt), son sourire et sa bonne humeur vont nous manquer. Nous vous envoyons toute notre sympathie et nos pensées vous accompagnent. »

Les mots de condoléances tirés d’une citation

Il arrive que l’inspiration ne vienne pas, qu’il soit trop dur pour vous d’écrire, que vous ayez peur d’utiliser des mots maladroits… Dans ce cas-là, il est possible d’utiliser une citation déjà existante afin d’écrire ces quelques lignes. Ces citations peuvent également accompagner un mot rédigé par vous-même.

Voici quelques idées :

« La mort est belle. Elle seule donne à l’amour son vrai climat. » Jean Anouilh

« La mort est le commencement de l’immortalité. » Robespierre

« C’est la mort qui console, hélas ! Et qui fait vivre. » Charles Baudelaire

« Personne ne sait encore si tout ne vit que pour mourir ou ne meurt que pour renaître. » Marguerite Yourcenar

« L’esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l’amitié le console. » William Shakespeare

Vous avez désormais quelques idées de mots de condoléances à envoyer à la famille du défunt. Vous pouvez également nous contacter dans l’une de nos six agences basées en Sarthe pour avoir des conseils supplémentaires. Nous vous accompagnons dans cette épreuve.