Inhumation ou incinération ?

Prévoir ses obsèques implique le choix du rite funéraire. Cela permet d’avoir des funérailles conformes à sa volonté et d’éviter la divergence d’idées au sein de la famille. Si le défunt ne l’a pas mentionné, ses proches choisissent pour lui soit l’inhumation soit la crémation.

Être enterré ou incinéré : que choisir pour soi ou un proche décédé ?

L’incinération et l’ensevelissement constituent les deux techniques funéraires admises en France. Le choix peut être dicté par la culture, la religion ou par d’autres appréciations intimes. Si la majorité des Français préfèrent l’inhumation (beaucoup plus symbolique surtout pour les chrétiens), les étrangers résidant en France choisissent l’aspect pratique et le coût financier plus abordable de la crémation.

Le choix du lieu d’inhumation

La sépulture doit avoir lieu dans un endroit adapté à savoir le caveau familial ou le cimetière.

Inhumation dans un cimetière

Le cimetière est un espace administré par la mairie. La mise en terre est soumise à une autorisation communale et nécessite l’acquisition d’une parcelle de terrain prévue à cet effet appelée Concession.

Terrain commun

C’est une inhumation en pleine terre gratuite sur le territoire de la commune du lieu de résidence ou du décès du défunt. C’est une solution provisoire de durée limitée (minimum 5 ans) accordée à une personne. Après expiration, les proches devront exhumer les restes mortuaires pour une inhumation en bonne et due forme. À défaut de quoi, les ossements seront placés dans un ossuaire ou incinéré après affichage de la décision d’enlèvement.

Concession en terre

Il s’agit d’une acquisition de terrain pour ensevelir plusieurs membres de sa famille. La tombe est payante et doit être entretenue. La famille a droit à la construction d’un monument funéraire.

Caveau

Le caveau est une construction où des emplacements sont prévus pour placer plusieurs défunts séparément. C’est un service payant et à durée limitée (20 ans minimum renouvelable).

Coût de l’inhumation

Le coût de l’enterrement à prévoir englobe le prix du cercueil, l’achat d’une concession, la construction du caveau, de monument et stèle commémorative.

Coût de l’inhumation

Le coût de l’enterrement à prévoir englobe le prix du cercueil, l’achat d’une concession, la construction du caveau, de monument et stèle commémorative.

Dans le cadre d’une inhumation, le coût doit prévoir l’éventuel transfert du lieu de décès vers le domicile ou une chambre funéraire, la préparation du corps (soins de présentation) ou toilette mortuaire et habillage (si nécessaire), le cercueil, la cérémonie, l’achat d’un terrain pour y fonder une sépulture de famille  pour un caveau, de l’ouverture d’une concession existante, une pierre tombale, la gravure de l’épitaphe.

La crémation

La crémation consiste à incinérer le corps du défunt dans un crematorium et à conserver les cendres dans une urne funéraire. Les cendres seront ensuite placées dans un funérarium, conservées par un proche ou dispersées dans une parcelle prévue.
Plus de détails, ici : La crémation : déroulement d’une cérémonie d’incinération

Besoin d'un conseil personnalisé ?

Tel. 0 800 880 123

Vous souhaitez un renseignement ?