Comment et pourquoi préparer ses obsèques de son vivant ?

Être inhumé ou incinéré de manière décente et selon ses volontés est un droit reconnu par la loi. Les proches du défunt sont tenus d’effectuer les formalités administratives, d’organiser les rituels nécessaires et de subvenir au besoin financier des obsèques. C’est pour soulager leur famille de ses tâches fastidieuses que bon nombre de Français optent pour l’anticipation de leurs propres obsèques.

Pourquoi organiser ses obsèques ?

Après constatation du décès, les membres de la famille ne disposent que de peu de temps pour réaliser les préparatifs nécessaires aux funérailles. Organiser ses obsèques de son vivant permet de faire respecter ses dernières volontés tout en épargnant ses proches des éventuels problèmes organisationnels engendrés par cet évènement malheureux et douloureux.

Les volontés à respecter ?

À la disparition d’un individu, la réalisation des funérailles de celui-ci incombe à ses proches.

Le choix du rituel

De son vivant, le défunt peut demander s’il veut être inhumé ou incinéré. Il peut aussi mentionner si une cérémonie religieuse aura lieu.

Le lieu de l’enterrement

L’enterrement peut avoir lieu dans le caveau familial ou au cimetière de la ville de son choix. Le lieu par défaut étant le cimetière de son lieu de résidence. Quant à la crémation, la conservation ou l’éparpillement des cendres dépend également de sa volonté.

Les préparatifs exigés par les funérailles

Offrir un enterrement de qualité est une meilleure manière d’honorer la mémoire du défunt.

La préparation du corps

Le toilettage, l’habillement du défunt, l’administration des substances pour préserver le corps durant les veillées funèbres constituent des opérations indispensables précédant l’ensevelissement.

Les dépenses connexes

L’achat des couronnes, le frais des pompes funèbres, le cercueil, le corbillard, le médecin, l’organisateur de veillées ainsi que le règlement des tâches administratives et l’achat éventuel d’une concession dans un cimetière constituent les coûts de l’enterrement.

Quelles sont les solutions pour faire face aux difficultés d’organisation des obsèques ?

Mentionner ses dernières volontés et souscrire un contrat obsèques laisse à la famille la possibilité de faire face à cette situation douloureuse dans la meilleure des conditions.

Organiser ses obsèques pour soulager la famille

Pouvoir respecter les dernières volontés du défunt procure un sentiment de soulagement pour les vivants. Les funérailles qui se déroulent comme prévu sont une étape vers l’accomplissement du deuil.

Mentionner à l’avance ses souhaits

Écrire les déroulements de ses obsèques permet de mettre tout le monde d’accord (qui conservera l’urne funéraire ? où sera enterré le défunt ?) et aussi d’avoir des funérailles à la hauteur de ses attentes.

Financer ses obsèques

Prévoir les sommes nécessaires à l’inhumation afin d’épargner le revenu familial d’un coût des obsèques avoisinant les 5000 €.

Prévention obsèques, la solution idéale

La prévention obsèques consiste à décharger sa famille des charges financières relatives à l’organisation des funérailles de son choix.

Opter pour une assurance obsèques

L’assureur verse à la personne désignée par l’assuré le capital nécessaire pour ses funérailles à la réalisation du terme du contrat.

Convention obsèques / Prévention Obsèques

Préparer son enterrement permet d’en assurer le bon déroulement. Contacter les Pompes Funèbres Touchard pour ses futures obsèques et laisser à la compagnie d’assurance la tâche de régler les dépenses y afférentes.

Besoin d'un conseil personnalisé ?

Tel. 0 800 880 123

Vous souhaitez un renseignement ?