Pourquoi souscrire un contrat d'assurance obsèques ?

Indépendamment des douleurs qui affligent les proches du défunt, l’organisation des funérailles constitue une charge dont le rassemblement de la somme nécessaire peut affecter le revenu familial. Préparer son enterrement de son vivant permet de l’organiser selon ses volontés et éviter à sa famille les dépenses y afférentes.

Types de contrat prévoyance obsèques

L’assurance obsèques s’adresse aux adultes de 40 à 85 ans qui souhaitent organiser et financer leurs propres funérailles. Il existe deux types de contrat :

Le contrat obsèques en capital

L’assuré désigne une personne à qui la compagnie d’assurance versera le capital convenu au moment de son décès.

Le contrat obsèques en prestation personnalisée

L’assuré mentionne dans le contrat ce qu’il souhaite pour ses funérailles. Les prestations convenues sont assurées par une entreprise de pompes funèbres de son choix à qui l’assureur versera la somme due au moment du décès.

Modalité de la convention obsèques

Cotisation

Vous avez le choix entre la cotisation unique (paiement en une seule fois) ou la cotisation périodique (mensuel, trimestriel, etc.). Le capital collecté servira uniquement à financer l’organisation des obsèques.

Particularité de l’assurance obsèques

L’assurance obsèques est différente de l’assurance décès qui consiste à verser au bénéficiaire un capital qu’il peut utiliser pour les funérailles ou pour d’autres projets. L’assurance obsèques est soumise au même régime fiscal que l’assurance vie. Pour le contrat de prestation, les services de pompe funèbre sont tenus de respecter les volontés de l’assuré.

Besoin d'un conseil personnalisé ?

Tel. 0 800 880 123

Vous souhaitez un renseignement ?