Au décès d’un proche, malgré la douleur et la tristesse, il faut néanmoins s’occuper de l’organisation des obsèques. En effet, les obsèques sont très importantes car c’est le moment où l’on dit au revoir et où commence le deuil. Il n’est pas évident d’organiser des obsèques quand on est en deuil. La famille Touchard peut vous accompagner au quotidien dans vos démarches.

Les volontés du défunt…

obsèques statut pompes funèbres

La chose la plus importante dans des obsèques est le défunt. En effet, cette cérémonie est pour lui, il est donc essentiel de l’organiser en fonction de ses volontés. Le défunt a pu les indiquer de son vivant dans un testament, elles doivent ainsi être respectées. Il peut, par exemple, décider d’une crémation ou d’une inhumation, s’il souhaite une cérémonie religieuse ou non…

S’il n’a pas indiqué de son vivant ses volontés, les proches décident de l’organisation.

Concernant la cérémonie, elle est également organisée en fonction des souhaits du défunt, ou de ses proches s’il n’a pas pu faire part des siens. Elle peut être religieuse mais également civile, publique ou privée… Afin de rendre hommage au défunt, il est possible de la personnaliser avec des textes, des chants, etc.

Obsèques, comment ça se passe ?

Que cela soit une inhumation ou une crémation, elles doivent avoir lieu entre 24h et 6 jours ouvrables après le décès. En attendant les obsèques, le défunt peut reposer à son domicile, en chambre funéraire ou encore en chambre mortuaire. De nombreuses démarches doivent avoir lieues dans ces 6 premiers jours…

Les 24 premières heures suivant le décès

Dans les 24 premières heures après le décès, il faut contacter un médecin afin de constater le décès. Celui-ci vous donnera un certificat de décès. Lorsque le décès a lieu dans un établissement médical (hôpital, clinique, maison de retraite…), le médecin du lieu vous le donnera directement.

Il faut ensuite se rendre à la mairie afin de déclarer le décès avec le certificat, votre pièce d’identité et le livret de famille ou la pièce d’identité du défunt. Les pompes funèbres peuvent s’occuper de cette démarche. En effet, vous pouvez faire appel à une agence de pompes funèbres afin de vous aider à préparer les obsèques.

Il est également possible de faire publier un avis de décès dans la presse.

De 48h à 6 jours : la préparation des obsèques

Dans les 48h suivant le décès, les pompes funèbres peuvent effectuer le transport du corps si le décès a eu lieu dans un établissement médical afin de le transférer vers son domicile ou dans une chambre funéraire.

Dans les 6 premiers jours, il faut ensuite obtenir une autorisation de la part de la mairie afin d’effectuer une crémation ou une inhumation. Les pompes funèbres peuvent également s’en charger.

Vous pouvez également vous renseigner si le défunt a souscrit à un contrat obsèques afin de financer toute ou partie des funérailles.

Dans ces 6 jours après le décès, doit également avoir lieu la crémation ou l’inhumation. La cérémonie étant, le plus souvent, en même temps, il faut donc s’occuper de l’organisation des obsèques dans cette courte période.  L’agence peut également vous accompagner et vous conseiller dans cette organisation :

  • Le choix de la cérémonie (religieuse ou civile, intime ou grande…)
  • La personnalisation de la cérémonie (chant, musique, textes…)
  • Lorsque le lieu et la date sont connus, l’envoi d’un faire-part de décès
  • La possibilité d’associer des compositions florales ou d’autres objets du souvenir

Les semaines suivant les obsèques 

De nombreuses démarches administratives doivent être effectuées rapidement telles que :

  • bloquer les comptes du défunt,
  • contacter la mutuelle,
  • contacter la sécurité sociale s’il était salarié,
  • informer les différents organismes (CAF, Assurance maladie, etc.)

Et d’autres démarches peuvent être effectuées seulement quelques semaines après le décès telles que :

  • s’occuper de son logement,
  • résilier les divers contrats,
  • contacter un notaire pour s’occuper de la succession,
  • informer le centre des impôts

La famille Touchard est à votre écoute pour vos questions et vos doutes. Elle peut vous accompagner dans de nombreuses démarches et vous conseiller sur d’autres. Vous pouvez ainsi lui rendre visite dans ses différentes agences basées en Sarthe ou la contacter sur Facebook ou LinkedIn.