Nous avons souvent tendance à imaginer la peine que nous pourrions ressentir si notre animal de compagnie venait à nous quitter. Mais que se passerait-il pour lui si nous partions en premier ?

Dans le cas où vous n’auriez pris aucune disposition de votre vivant, votre fidèle compagnon sera automatiquement transmis à vos héritiers au même titre que vos autres biens. C’est pourquoi, si cela n’est pas votre souhait, il est important d’anticiper les solutions en cas de décès.

Pour préserver l’équilibre de votre fidèle compagnon au mieux, voici deux solutions qui lui assureront un avenir serein.

Confier son animal de compagnie à un proche

Même si l’on ne peut pas anticiper un éventuel accident, on peut chercher des solutions. La plus rassurante pour vous comme pour votre animal, est de faire appel à une personne de confiance.

Ne prenez pas cette décision à la légère, il en va de la vie et de tranquillité de votre animal. Pour cela accordez-vous un temps de réflexion aussi long que nécessaire.

Si vous avez la chance d’avoir trouvé la personne qui saura veiller sur votre animal, discutez-en avec elle. Expliquez-lui votre démarche et les raisons qui vous ont amenées à lui confier cette responsabilité. Si la personne accepte, vous pouvez lui léguer une somme d’argent afin de couvrir les éventuels frais de votre animal.

Attention toutefois, prendre en charge votre animal de compagnie n’est pas une obligation. La personne choisie a le droit de refuser si elle estime ne pas être à la hauteur de cette tâche ou si elle ne souhaite tout simplement pas.

Confier son animal à une association de protection animalière

Vous n’avez trouvé personne pour prendre en charge votre animal de compagnie ? Vous avez la possibilité de vous tourner vers les associations de protection animalière.

En effet, vous pouvez faire des donations à des associations, qui s’engageront en cas de décès ou d’hospitalisation, à prendre soin de votre compagnon en le confiant par exemple à des familles d’accueil. Pour être tranquille par la suite, n’hésitez pas à contacter l’une d’entre elles afin d’obtenir davantage d’informations sur la marche à suivre.

Ainsi, il existe plusieurs solutions quant à l’avenir de votre animal après votre départ. Si vous souhaitez utiliser celles-ci, il est important d’anticiper. Pour cela, vous pouvez tout d’abord préciser votre souhait pour lui dans votre testament.

Vous en savez un peu plus sur les solutions à prévoir pour votre animal de compagnie en cas de décès. Pour toutes questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir dans l’une de nos 6 agences basées en Sarthe.

Retrouvez également notre actualité sur LinkedIn.

Consultez l’ensemble de nos précédents articles dans l’onglet Actualité funéraire. Vous pourrez découvrir de nombreux sujets tels que :