L’enterrement musulman doit être fait selon les recommandations de l’Islam. Toilette de purification du corps, présence d’un imam pour la récitation de sourates et rituel spécifique à la religion caractérisent les funérailles musulmanes.
Le choix de l’enterrement musulman
Tout serviteur d’Allah doit être inhumé selon la cérémonie funéraire musulmane. C’est dans le respect de la volonté du défunt et pour honorer sa croyance que cette pratique doit être observée par sa famille.
Comment organiser un enterrement musulman ?
Les musulmans ne gardent pas longtemps le corps du défunt. L’enterrement doit avoir lieu avant le coucher du soleil si le décès a eu lieu la matinée et le lendemain si le décès se produit le soir ou la nuit. Ce délai est prolongé en France compte tenu des obligations légales et des démarches administratives obligatoires (constat du décès, déclaration à la mairie, autorisation d’inhumer…). Un imam doit être appelé expressément pour les rites religieux et les proches informés au plus vite.
Funérailles musulmanes, quelle différence ?
Pour l’Islam, la mort est un état de passage vers le paradis. Le corps doit faire l’objet d’une toilette de purification. La prière est très importante avant et pendant les obsèques et aussi durant la période de deuil. Est déconseillée la présence des femmes au cimetière le jour de l’inhumation.
Le rite funéraire musulman
Les obsèques musulmanes doivent être réalisées selon les recommandations du Prophète. L’inhumation se fait dans un délai de 48 heures suivant le décès.
Préparation du corps
La toilette rituelle est réalisée par quatre personnes de même sexe que le défunt. La tête doit être placée en direction de La Mecque avant de le laver trois fois et l’essuyer. Il sera ensuite enveloppé dans 3 pièces (ou plus, mais en nombre impair) d’étoffe blanche non cousue. Les membres supérieurs sont à placer le long du corps avec les paumes tournées vers le ciel ou croisées sur la poitrine.
Les prières
La prière des morts récitée par l’imam consiste à glorifier Allah et à prier pour le repos de l’âme du défunt.
L’inhumation
Le transport du corps vers le cimetière est effectué par quatre hommes sur une civière. La tête du défunt passe en premier et l’assistance récite la shahada. Les pompes funèbres musulmanes peuvent s’occuper de ce rite particulier. Tous les musulmans qui croisent le convoi funèbre devront l’accompagner jusqu’au cimetière. Une fois sur le lieu de l’inhumation, le corps est couché sur le côté droit et son visage tourné vers La Mecque. Des prières sont une fois encore récitées par l’imam.
Besoin d'un conseil personnalisé ?
Tel. 0 800 880 123
Nous répondons du 7j/7 .