Organiser des obsèques protestantes

Les fidèles des églises protestantes considèrent le décès comme un passage du défunt vers un monde meilleur. Pour eux, si le disparu est croyant, il a déjà reçu le salut du Christ et sera accueilli auprès de Dieu le Père. L’enterrement protestant est caractérisé par la célébration d’un office religieux.

Le choix de l’enterrement protestant

L’essentiel des funérailles protestantes est constitué de l’accompagnement des proches endeuillés. La cérémonie protestante (prière, chant et culte) est organisée pour les vivants afin de renforcer leur communion et de leur donner la vraie consolation par la foi.

Comment organiser des obsèques protestantes ?

La présence d’un pasteur est requise lors de la cérémonie de remise à Dieu au temple. Il convient donc de l’avertir sur la date et l’heure de l’arrivée du convoi funèbre au temple afin de préparer son sermon et de procéder aux préparatifs nécessaires pour le culte. Le protestantisme autorise la crémation. La famille peut confier l’organisation des funérailles à des pompes funèbres protestantes.

Que faire pendant les funérailles protestantes ?

En premier lieu, publier des faire-part et des avis de décès avec un verset biblique, mentionnant le lieu de la veillée funèbre et la date et le lieu de la cérémonie religieuse ainsi que du lieu de l’inhumation. En second lieu, les membres de la famille se relaient auprès du corps du disparu pour recevoir la visite et la présentation de condoléances des proches et amis.

Le rite funéraire pour les obsèques protestantes

La cérémonie funéraire protestante est plus sobre par rapport à d’autres cérémonies funéraires religieuses. Les prières pour le repos de l’âme du défunt ne sont pas nécessaires puisqu’il est considéré comme ayant déjà reçu le salut éternel. Toutefois, s’il n’est pas croyant mais que sa famille l’est, une prière pour l’absolution des pêchés est accordée.

Veillée funèbre

Au domicile où se trouve le corps ou dans une chambre funéraire, une personne peut endosser le rôle du pasteur pour convier l’assistance à prier et à entonner des chants évangéliques. La famille peut aussi diffuser uniquement de la musique ou des vidéos.

Office religieux

Les obsèques protestantes sont marquées par le passage du corps au temple. Le cercueil est déposé devant l’autel pendant que les personnes présentes se lèvent. Les fleurs sont déposées autour du cercueil. Le pasteur procède à la célébration du culte selon une liturgie spéciale. Avant le départ vers le cimetière, il procède à la bénédiction de l’assemblée.

Inhumation

Au caveau ou au crématorium, une brève cérémonie est effectuée sous la direction d’un représentant de culte (pasteur, diacre…). Après l’inhumation, un discours de remerciement est adressé à l’assistance et un dernier geste de présentation de condoléances est prodigué à la famille.

Besoin d'un conseil personnalisé ?

Tel. 0 800 880 123

Vous souhaitez un renseignement ?