Organiser des obsèques juives

Les personnes de confession juive procèdent obligatoirement à une toilette de purification du défunt. L’enterrement juif est très sobre, c’est le respect de nombreuses règles pendant les obsèques et les deuils qui font la différence avec d’autres cérémonies funéraires religieuses.

Le choix de l’enterrement juif

En France, il y a une certaine partie de la population qui pratique les funérailles juives. Ce choix est dicté par la religion du défunt. Il est bon de connaître les règles conformes à cette pratique surtout pour les proches qui sont touchés directement.

Enterrement juif, quelle différence ?

Les juifs procèdent à l’inhumation le plus rapidement possible (24 heures après le décès). Ce délai peut être rallongé surtout si le jour suivant le décès tombe un week-end : le samedi est le jour du Sabbat. Il est donc interdit d’inhumer pendant ce jour et les pompes funèbres ne travaillent pas le dimanche. La famille dispose alors de peu de temps pour procéder à des rites funéraires et pour informer les proches.

Comment organiser des funérailles juives ?

D’une part, il y a les obligations qui attendent la famille : certificat de décès par un médecin, déclaration du décès à la mairie, faire-part et avis de décès dans les pages nécrologiques des journaux pour informer les proches (familles, amis, collègues…). D’autre part, il y a les préparatifs concernant la cérémonie funéraire juive : préparation du corps du défunt, organisation de la veillée, coordination de l’enterrement et le cas échéant, faire appel à des pompes funèbres juives.

Le rite funéraire juif

Dans les obsèques juives, la crémation et les dons d’organes sont interdits et le corps du défunt n’entre pas dans la synagogue.

Préparation du corps

La première chose à faire lors d’un décès, c’est la toilette du corps. Elle est réalisée par des personnes de même sexe que le défunt et est accompagnée par une récitation de Psaume. Dans la chambre funéraire, le corps est habillé d’un vêtement blanc simple (en coton ou en lin) et les pieds pointent vers la direction de la porte. Le visage du défunt doit être recouvert de drap blanc.

Veillée

La veillée est obligatoire. Il ne faut jamais laisser le défunt seul. L’assistance est tenue de réciter les psaumes et une bougie devrait être allumée de façon continue au-dessus de la tête du disparu.

Enterrement

La cérémonie juive se passe au cimetière avant l’ensevelissement. Il est interdit de porter tout signe de vanité pendant l’enterrement (bijoux de valeur, vêtements chics…). La famille proche (enfant, parent, conjoint, collatéraux) doit porter un vêtement qui va être déchiré sur le côté en signe de deuil. Le Kaddish est prononcé au cimetière. Il est toutefois possible de rapatrier le défunt en Israël (c’est seulement dans ce cas que les produits de conservation du corps sont autorisés).

Besoin d'un conseil personnalisé ?

Tel. 0 800 880 123

Vous souhaitez un renseignement ?