Organiser une cérémonie funéraire bouddhiste

Les Asiatiques résidant en France constituent la majorité des personnes qui pratique l’enterrement bouddhiste. Le bouddhisme préconise la crémation accompagnée d’une cérémonie funéraire bouddhiste. L’organisation de ces rituels nécessite la participation de personnes connaissant parfaitement cette pratique religieuse.

Le choix de l’enterrement bouddhiste

Le choix est surtout d’ordre religieux. Quel que soit l’endroit où elle réside, chaque personne tient à organiser ses obsèques selon sa tradition ou sa croyance. Les obsèques bouddhistes différent de la cérémonie funéraire civile par le transport du corps au Monastère et par la présence des moines qui récitent des prières.

Comment organiser des funérailles bouddhistes ?

Après avoir effectué les démarches administratives obligatoires en France, il faut aviser le monastère. La réservation d’un crématorium est indispensable. Le port de vêtement traditionnel est également recommandé.

Obsèques bouddhistes, quelle différence ?

Les funérailles bouddhistes sont très sobres. Elles sont surtout marquées par la prière et le respect de la tradition. Pour le bouddhisme, la mort n’est pas une catastrophe. En effet, les bouddhistes considèrent la vie sur terre comme un simple intermède de la vraie vie. L’esprit du défunt est appelé à se réincarner et le passage vers le Nirvana, état de Paix ou d’Éveil, est acquis en fonction du Karma et des méditations réalisées de son vivant.

Le rite funéraire pour les obsèques bouddhistes

La cérémonie à la pagode, l’incinération du corps et la conservation des cendres dans une urne funéraire constituent l’essentiel de la cérémonie bouddhiste. La cérémonie peut prendre plusieurs jours. La conservation du corps par des produits est autorisée.

La préparation du corps

À sa mort, le défunt est placé dans la position de Bouddha : main gauche placée sur la cuisse gauche et main droite placée sur la joue. Après que le disparu ait rendu son dernier souffle, son crâne est touché en premier pour permettre à son âme de quitter le corps si ledit corps doit être déplacé.

Cérémonie religieuse bouddhiste

Le corps est transporté dans un monastère où les moines récitent des prières et des mantras pour éviter à l’âme du défunt de subir une réincarnation défavorable. Après plusieurs jours d’exposition et des présentations de condoléances selon la tradition religieuse, le convoi mortuaire quitte le monastère pour le crématorium.

La crémation

L’incinération peut être réalisée par des pompes funèbres bouddhistes. La conservation des cendres funéraires dans les pagodes fait partie de la croyance.

Besoin d'un conseil personnalisé ?

Tel. 0 800 880 123

Vous souhaitez un renseignement ?