Les deux premiers articles sur le vocabulaire funéraire vous a beaucoup plus. C’est pourquoi nous vous proposons de finir sur cette belle lancée avec un dernier article à ce sujet. Découvrez donc avec Touchard Pompes Funèbres de nouveaux termes faisant parti du langage funéraire.

 

Le langage funéraire de A à C

 

Autorisation de fermeture du cercueil : L’autorisation de fermeture du cercueil est un document obligatoire qui ne peut être délivré que par l’officier d’état civil.

Athanée : Athanée est également le nom donné à une chambre funéraire. C’est le lieu de repos du défunt. Il permet aux proches de venir se recueillir pendant la période qui précède à la cérémonie d’obsèques.

Caveau : Le caveau est une construction souterraine qui permet de recevoir un ou plusieurs défunts dans une même sépulture.

Chambre mortuaire : La chambre mortuaire est un local spécialement aménagé dans les établissements de santé public ou privé. En effet, il est destiné à recevoir gratuitement pendant les trois jours qui suivent le décès, le corps d’une personne décédée dans l’établissement de soins.

Cavurne : Le cavurne est une case souterraine qui permet de recevoir une ou plusieurs urnes cinéraires.

Concession : La concession de cimetière est l’emplacement destiné à recevoir le corps du défunt. De plus, elle peut être familiale, collective ou individuelle.

 

Le langage funéraire de D à M

Déclaration de décès : La déclaration de décès est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures à la mairie du lieu de décès. D’ailleurs, toute personne pouvant justifier de son identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc) peut déclarer un décès.

Épitaphe : Une épitaphe est à l’origine la dernière parole d’une personne sur terre. Même si ces personnes sont parties depuis bien longtemps, leur épitaphe les rappelle à notre souvenir.

Fosse commune : Avant tout, il faut savoir que les fosses communes n’existent plus depuis Napoléon. A l’époque, une fosse commune était un grand trou creusé dans la terre ou une tranchée. Destiné à y entasser plusieurs cadavres.

Vue proche sur une tombe, parmi tant d’autres à l’intérieur d’un cimetière.

Levée de corps : La levée du corps est l’action de déplacer le corps d’un défunt. Et ce, après sa mise en bière depuis le lieu où est déposé le cercueil.

Maître de cérémonie : Une personne qui dirige, anime et organise les différentes étapes des obsèques telles que la mise en bière, cérémonie civile ou religieuse, cimetière ou crématorium.

Obsèques : Les obsèques regroupent l’ensemble des actes nécessaires à l’inhumation ou à la crémation d’un défunt.

 

Le vocabulaire funéraire de P à V

Plaque d’identité : Une plaque d’identité est souvent apposée sur les cercueils. Afin de permettre l’identification des cercueils après mise en bière. Elle est obligatoire.

Semelle : La semelle est le cadre en ciment ou granit sur lequel repose le monument pour lui donner plus de stabilité.

Une pierre tombale, réalisée en pierre naturelle.

Thanatopracteur : C’est le spécialiste chargé de mettre en œuvre les techniques et méthodes modernes. Par exemple, celles destinées aux soins de conservation du corps du défunt.

Urne cinéraire : L’urne cinéraire est destinée à recevoir les cendres d’un défunt après crémation. En effet, elle peut se présenter sous différentes formes et matériaux comme en bois, porcelaine, bronze, acier ou céramique.

Vacation : La vacation est le coût facturé pour chacune des missions suivantes : transport de corps, crémation, soins de conservation. D’autant plus qu’un taux minimum est fixé au plan national. En revanche, il appartient au maire de la commune de fixer le taux effectif.

 

Après ce troisième article sur le langage funéraire, il est temps pour nous de faire une pause de cette catégorie d’article. Si néanmoins vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous faire part des mots ou expressions que vous souhaitez connaître sur LinkedIn.

Besoin d’un accompagnement funéraire ? Contactez-nous par téléphone ou directement dans l’une de nos 6 agences basées en Sarthe.

Envie de découvrir d’autres articles ? Retrouvez nos différents articles dans la partie « L’actualité funéraire » tels que :

Si vous n’êtes pas en Sarthe, vous pouvez dès maintenant faire une demande de devis sur le site de SOFI Funéraire. Un opérateur funéraire proche de chez vous reviendra vers vous dans les plus brefs délais.