Rédiger un discours d’enterrement est une tâche délicate. Trouver les mots justes pour rendre hommage à une personne que l’on aime peut sembler difficile. Surtout dans une période où le chagrin prend beaucoup de place.
Un éloge funèbre permet d’évoquer la mémoire du défunt, de célébrer sa vie et d’offrir un instant de douceur parmi ces émotions.
Comment écrire un discours d’enterrement ?
Écrire un hommage est avant tout un témoignage de cœur.
En effet, les souvenirs et anecdotes permettent de retrouver un peu de la personnalité du défunt dans ce moment tragique. Évoquer des moments simples, une phrase qu’il répétait souvent ou une habitude sur un ton humoristique peut donner une autre forme à ce texte.
Un discours d’enterrement n’a pas besoin d’être grandiose ou parfait. L’important c’est qu’il soit vrai parce que c’est la sincérité qui entraine les émotions.
Quand prononcer l’éloge funèbre ?
Un discours funèbre est généralement prononcé pendant la cérémonie, qu’elle soit civile ou religieuse. Il peut également être prononcé lors de la mise en bière du défunt.
En réalité, il n’existe aucune règle qui oblige à énoncer son discours d’enterrement à un moment précis. Le plus important est que l’hommage s’intègre au déroulement de la cérémonie.
De plus, si vous appréhendez la prise de parole, le maître de cérémonie pourra vous guider sur le déroulé exact afin que vous puissiez vous préparer sereinement. Sachez que si l’émotion est trop forte au dernier moment, un proche ou le maître de cérémonie peut lire votre texte à votre place.
Les alternatives d’un discours
En outre, rédiger un discours d’enterrement avec vos propres mots n’est pas une obligation. Il existe des alternatives tout aussi significatives.
En réalité, vous pouvez choisir d’introduire un poème, une musique ou un extrait littéraire. Ces alternatives peuvent être choisies si ces derniers étaient appréciés par le défunt ou qu’ils trouvent sens à ce moment. Ils peuvent en effet vous faire penser à lui ou vous évoquer une émotion particulière qui correspond à ce moment.
L’important de votre discours lors d’un enterrement est de transmettre un message d’amour et d’évoquer le souvenir du défunt.
Rendre hommage avec grâce avec un discours d’enterrement est un geste profondément personnel. Que vous l’écriviez de votre plume, que vous vous aidiez d’une musique ou d’un poème, il sera à votre image. C’est le plus important.
Dans ces moments délicats, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul-e. Les équipes de Touchard Pompes Funèbres sont à vos côtés pour vous accompagner, vous soutenir et vous aider à trouver votre hommage.
Vous pouvez dès maintenant retrouver d’autres articles dans la partie Actualité funéraire de notre site. Cela vous permettra de découvrir divers sujets tels que :
- Prendre soin des personnes âgées : un accompagnement humain
- Arbre du souvenir : rendre hommage grâce à « Dans nos cœurs »
- La Toussaint : une fête entre tradition et mémoire
Si vous n’êtes pas en Sarthe mais que vous avez besoin d’un opérateur funéraire indépendant, faites dès maintenant une demande de devis sur le site de SOFI Funéraire. Un membre du GOFI proche de chez vous reviendra vers vous dans les plus brefs délais.
