Les démarches clés et formalités à entreprendre suite aux obsèques

Il est important de savoir que lorsque les obsèques sont passées, il faut encore entreprendre différentes formalités administratives. Cela va prendre plusieurs mois et il faut bien entendu suivre la législation en vigueur qui prévoit des démarches obligatoires et certaines qui sont facultatives, mais qui serviront à faire valoir vos droits. S’en occuper requiert du temps, surtout lorsque l’on n’est pas familiarisé avec l’univers législatif et administratif.

Nos services, accompagnements et conseils pour l’après-obsèques

Afin de vous aider à gérer au mieux les suites du décès d’un proche, les Pompes Funèbres Touchard vous proposent également de vous accompagner après les obsèques pour affronter ce qui peut vite se transformer en parcours semé d’embûches. Dans tous les cas de figure, même les plus complexes, nous vous permettrons d’y voir plus clair dans la prise en charge des formalités en commençant par les plus urgentes bien entendu.

Les démarches obligatoires suite aux obsèques

Il est important de bien connaître les démarches incontournables qu’il convient d’effectuer suite à un décès.

Ce qu’il faut faire dans le mois qui suit le décès

Il faut commencer par informer la caisse d’assurance maladie, la complémentaire santé et la caisse de retraite du défunt ainsi que les organismes qui versent les prestations familiales. Tous ces organismes de protection sociale pourront le cas échéant vous informer sur les éventuelles aides et prestations financières dues. Ensuite il faut évidemment prendre contact avec les différents interlocuteurs qui étaient en lien avec le défunt (aide à domicile, médecin…) ainsi que les entreprises fournissant des prestations pour son habitation (assurance, eau, électricité, télécommunication).

A faire dans les 6 mois

La seconde étape va consister à gérer ce qui concerne la succession du défunt. Il est utile, voir conseillé de contacter un notaire pour effectuer une déclaration de succession. Il conviendra ensuite de s’acquitter des droits de succession.

A faire dans l’année qui suit le décès

Suite à un décès, il ne faut pas oublier d’informer l’administration fiscale des revenus que le défunt pourrait avoir perçus.

Une prestation complète pour les formalités après obsèques

Parce qu’il est primordial de vous proposer un suivi complet et de vous aider à vivre aussi sereinement que possible cette période difficile, les Pompes Funèbres Touchard sont à vos côtés pour établir un dossier d’assistance aux formalités après le décès pour vous soulager ou vous aidez dans les démarches. Valérie et Eric Touchard vous proposent par ailleurs un service complet de prise en charge nommé ADECIA, personnalisé pendant 6 mois, où toutes les démarches sont préparées pour vous. Renseignez-vous ! une liste exhaustive des choses dont il faut se charger au plus vite après le décès d’un proche. Nous pourrons également vous fournir différents courriers types pour simplifier les démarches et vous indiquer les aides financières auxquelles vous pouvez éventuellement prétendre

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