Alors que l’année 2021 se termine, c’est le moment pour faire le bilan de la période écoulée… Comme l’an dernier, en cette période de fête, Valérie Touchard répond à quelques questions concernant son entreprise de pompes funèbres en Sarthe.

Quels ont été les projets menés durant l’année 2021 pour votre entreprise de pompes funèbres en Sarthe ?

En cette année 2021, pour un besoin de réorganisation de nos services funéraires, nous avons transféré notre pôle pompes funèbres de Ballon vers la zone Polaris, rue Einstein. Point focal de notre zone géographique, ce nouveau site nous a permis d’optimiser les services funéraires et la qualité des prestations et interventions. Les locaux, plus modernes et plus appropriés à notre typologie d’entreprise, offrent des espaces lumineux et spacieux pour la préparation des cercueils et l’entretien des véhicules et des matériels de transports.

Ils comprennent également des espaces bureaux. Les maîtres de cérémonies sont, ainsi, confortablement installés pour la préparation de leurs hommages funéraires. Mais aussi des espaces de stationnement des corbillards et véhicules funéraires afin de les sécuriser tout autant que de pouvoir les entretenir. Le but étant qu’ils soient parfaitement propres et opérationnels en permanence. Cela nous a également permis d’installer un espace vestiaire et une salle de repas pour les porteurs, les chauffeurs et les maîtres de cérémonies.

L’arrivée du pôle Pompes Funèbres rue Einstein au Mans, en Sarthe, permet à l’entreprise une optimisation de la gestion générale de l’entreprise. En effet il boucle la trilogie organisationnelle avec :

  • Le bureau central situé près du cimetière de l’ouest (où sont reçues les familles pour l’organisation des obsèques ;
  • Et le pôle marbrerie situé rue thomas Edison (pour les travaux de cimetière et l’exposition de monument funéraire).

Cette année 2021, nous avons également rénové la chambre funéraire de Savigné l’Évêque afin d’avoir un accueil plus méditatif et recueillant pour les familles.

Vous avez fait le choix, il y a 2 ans d’ouvrir un hall d’exposition de marbrerie funéraire, est-ce que cela répondait à un besoin pressenti ?

pompes funèbres sarthe marbrerie

Tout à fait ! Et cela a surpris la profession qui évolue plutôt dans l’air du temps du digital, de la dématérialisation et surtout des fins de stocks physiques. Pour une question financière, bon nombre d’opérateurs funéraires ne mettent en fabrication que les monuments vendus préalablement au travers d’une présentation sur catalogue ou par un configurateur.

Concernant notre entreprise Touchard, nous avons fait le pari du contraire ! En effet, nous sommes persuadés que la dématérialisation et le digital ne sont pas encore à 100%, surtout dans notre profession. Selon nous, nous sommes encore en période de transit et les expositions de monuments funéraires sont toujours d’actualité. D’autant que nos familles sont des personnes âgées, donc moins tournées vers le digital et de la dématérialisation.

Nous sommes également persuadés que ces familles ont besoin de voir, de toucher et de se projeter !

Nous ne sommes évidemment pas réfractaires au digital, bien au contraire. En effet, nous avons un outil de simulation en ligne disponible sur notre site www.groupe-touchard.fr. Cependant, les familles ont tout de même besoin d’une approche et d’un accueil humain pour faire ce genre d’achat que sont les monuments funéraires.

La clientèle est-elle au rendez-vous ?

Oui ! Nous sommes vraiment contents de notre choix car cela répond à une vraie attente. La fréquentation, le retour des familles, la montée en gamme, le développement de modèles très spéciaux ou personnalisés, sont nos curseurs pour nous assurer que nous avons fait le bon choix !

Quel est l’objectif du nouveau bâtiment zone nord ?

entreprise pompes funèbres sarthe touchard

L’objectif de ce nouveau bâtiment est d’humaniser ce lieu, le rendre plus paisible. Il n’est pas rare que les gens viennent en famille et restent plusieurs heures. Ils prennent leur temps et discutent entre eux avant de se décider. Nous allons donc installer des zones d’assises ou de convivialité où les gens peuvent se poser, prendre un café et discuter entre eux pour faire le choix en famille du monument funéraire.

Vous avez été présente lors du salon funéraire de Paris, constatez-vous des tendances dans le monde funéraire ?

Oui tout à fait et à plus d’un titre. Il y a, en effet, des évolutions en matière de design, particulièrement sur les capitons de cercueil, mais surtout pour les pierres tombales. J’ai pu constater également une évolution de la digitalisation pour les cérémonies à distance. Cela a été très apprécié durant les confinements afin de permettre aux familles d’assister, malgré la crise, aux cérémonies funéraires. Mais aussi, dans les salons funéraires où chacun redouble d’originalité pour rendre les lieux de recueillement plus personnels. En effet, certains passent des photos du défunt ou encore un film de vie.

Mais je relève aussi qu’il y a eu beaucoup de nouveautés concernant les services autour du deuil et du défunt. Tel que, par exemple, des solutions à apporter aux familles concernant les réseaux sociaux des défunts : effectivement, que deviennent ces réseaux après un décès ? Comment les gérer ? Et bien d’autres questions.

On peut aussi constater des évolutions dans les matières avec une attention plus écologique, que cela soit pour les cercueils comme pour les lieux de recueillement.

On trouve également désormais beaucoup de propositions en services et accompagnements avant, pendant et après les obsèques.

Concernant votre entreprise de pompes funèbres en Sarthe, avez-vous eu des difficultés durant cette année 2021 ?

Le recrutement est réellement un problème à l’heure actuelle. De nombreux postes sont à pourvoir, particulièrement dans le domaine de la fleuristerie. Il est très difficile de recruter car, depuis la crise sanitaire du Covid 19, bon nombre des personnes aimeraient ne pas travailler le week-end, le soir ou le mercredi. Ce qui est incompatible avec notre métier de fleuriste. C’est un métier de commerce, qui se fait essentiellement le week-end. C’est dramatique d’avoir des postes à offrir et personne pour les pourvoir ! Nous avons fait appel à 17 agences d’intérim et aucune n’avait de candidatures à proposer en intérim. Métier en grande pénurie nous a-t-on indiqués…

C’est désolant car c’est un métier très plaisant et qui fonctionnent très bien. Chez nous, les fleuristes fonctionnent en pleine autonomie et sont libres d’organiser leur journée. C’est incompréhensible… Mais c’est la première fois que ça nous arrive en 35 ans d’existence. Alors, pour remédier à ce problème nous activons plus que jamais notre boutique en ligne www.fleursite-lemans.fr.

On constate depuis de nombreux mois une réelle présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux, de l’activité sur vos blogs et votre boutique en ligne. Quel est l’impact de cette activité sur votre entreprise ? Votre boutique en ligne est-elle aujourd’hui considérée comme une boutique à part entière ?

Oui en effet, c’est volontaire et je me rends compte que cela plaît beaucoup ! Que cela soit en fleuristerie comme en funéraire, les informations données, les astuces et les conseils plaisent énormément.

Durant le salon du funéraire, j’en ai beaucoup entendu parler ! Certains m’ont même dit qu’ils attendaient mes posts car ils sont réguliers.

Je pense également que le choix des sujets compte vraiment beaucoup. En effet, il faut apporter des informations aux gens et ne pas hésiter à traiter d’un sujet qui peut paraître compliqué. Même si nous sommes OFI (Opérateurs Funéraires Indépendants), les gens ont besoin de ces informations. Et les traiter de façon rigoureuse et de manière un peu dédramatisé compte beaucoup.

Avez-vous des engagements au niveau funéraire autre que le groupe Touchard ?

salon du funéraire touchard groupe gofi

Oui. Comme j’en ai déjà parlé l’année dernière, je suis présidente du GOFI (Groupement d’Opérateurs Funéraires Indépendants). Nous regroupons aujourd’hui plus de 400 agences sur le territoire français !

Nous avons également lancé en septembre dernier la plateforme SOFI. Elle sert à échanger avec les familles en deuil et le grand public afin de les mettre en relation directe avec un Opérateur funéraire indépendant proche de chez lui.

Elle est surtout une solution initiée par des opérateurs funéraires indépendants afin de devenir un outil de travail performant. Celui-ci mettra en relation les donneurs d’ordre, les institutionnels et les opérateurs funéraires, tout en apportant proximité aux familles.

De nouveaux projets pour l’entreprise de pompes funèbres Touchard en Sarthe pour l’année 2022 ?

Quelques projets sont en effet en cours, mais pour les connaître, il faudra suivre nos actualités sur les réseaux sociaux et sur nos différents sites, funéraire et fleuristerie !

Vous en savez désormais un peu plus sur cette année 2021 dans l’entreprise Touchard !

Comme Valérie Touchard vous le dit précédemment, pour connaître les projets de l’entreprise, n’hésitez pas à nous retrouver sur Facebook et LinkedIn !

En attendant le prochain article, n’hésitez pas à consulter nos précédents sur de nombreux sujets tels que la donation, les funérailles laïques, les condoléances, les démarches à suivre pour les obsèques après un décès ou encore comment rendre hommage et la mise en bière.