La crémation : déroulement d'une cérémonie d'incinération (prix, durée, organisation)

La crémation est une pratique funéraire qui consiste à incinérer le corps du défunt en vue de la conservation des cendres cinéraires ou de leur dispersion dans un lieu voulu par lui ou ses proches.

La crémation : une pratique de plus en plus courante

D’après un sondage récent, 48 % des Français envisageraient la crémation pour leurs funérailles contre 42 % pour l’inhumation. Les 10 % restant préfèrent ne pas se prononcer pour cette question délicate. Dans la pratique et selon la statistique relevée auprès du service communal, la crémation concerne 34 % des obsèques, mais ce chiffre pourrait atteindre le 50 % d’ici 12 ans vu que les Français adoptent de plus en plus cette pratique.

Le choix parfois difficile de la crémation

Choisir entre crémation ou inhumation est une décision difficile à prendre car beaucoup considèrent la crémation comme portant atteinte à l’intégrité de leur cher disparu. Toutefois, si le défunt a prévu ses obsèques, ses proches et le service de pompes funèbres de son choix sont tenus de respecter ses volontés et cela permet d’éviter l’éventuel désaccord au sein de la famille.

Déroulement de la cérémonie de crémation

La cérémonie d’incinération se passe dans le crématorium, lieu où le corps sera incinéré. Une bénédiction religieuse ou un hommage sera généralement observé pour honorer le défunt.  Les Pompes Funèbres Touchard souhaitent apporter soutien et réconfort aux familles, mais également leur permettre de faire des cérémonies les plus personnalisées possible. L’assistance peut alors procéder aux témoignages ou à un éloge funèbre, diffuser un film ou des musiques résumant la vie du défunt, chanter des chansons en son honneur, choisir des poèmes, lire des homages. La crémation proprement dite dure environ 2 heures, période pendant laquelle les personnes présentes peuvent assister à la mise en flamme, patienter dans un salon d’attente ou attendre la remise solennelle de l’urne cinéraire.

Incinération : devenir des cendres après les obsèques

Après la remise de l’urne funéraire par l’opérateur funéraire, la famille procède au traitement des cendres dans le total respect des volontés du défunt.

Inhumation des cendres

Les cendres placées dans une urne funéraire (qui peut porter une épitaphe ou des ornements) peuvent être inhumées dans un espace prévu dans le cimetière soit dans un colombarium, un caveau, dans une concession existante de famille.

Dispersion des cendres du défunt

A l’issue d’une crémation, les cendres peuvent être : dispersées dans un endroit approprié pour les recevoir que sont les Jardins du Souvenir, en pleine nature ou en pleine mer.

Dispersion des cendres en mer

La dispersion de cendre en mer territoriale nécessite l’affrètement d’un bateau, car elle doit être effectuée à plus de 500 m des côtes et respecter la règlementation maritime française. Une fois le lieu choisi, l’assistance peut procéder à une cérémonie avant de disperser les cendres en mer.

Autres lieux de dispersion des cendres

De son vivant, le défunt peut choisir un lieu qui lui est cher (montagne, lieux d’une rencontre marquante,…) pour la dispersion de ses cendres. Toutefois, certains endroits requièrent une autorisation préalable.

Placement des cendres dans un columbarium

Le columbarium est une loge spéciale concédée et payante pour conserver l’urne funéraire. Les cases sont attribuées pour une durée allant de 15 à 50 ans, renouvelable.

Jardin du souvenir pour disperser les cendres du défunt

Le jardin du souvenir est un espace gratuit réservé au sein du cimetière pour disperser les cendres.